Cet article date de plus de sept ans.

Patrimoine : des tapis d'exception au cœur du pouvoir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : des tapis d'exception au cœur du pouvoir
Patrimoine : des tapis d'exception au cœur du pouvoir Patrimoine : des tapis d'exception au cœur du pouvoir (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

France 2 s'est rendue dans une manufacture française à Lodève (Hérault), où des tapis d'exceptions sont tissés à la main comme au XVIIe siècle. Ces œuvres d'art habillent ensuite les lieux de pouvoir, comme les ministères et les ambassades.

Ce tapis rouge est unique : c'est une commande de l'État. 10m2 de patrimoine national, réalisé par trois femmes. Elles ont tissé pendant cinq ans, pour reproduire en tissu une peinture originale. Évalué à 200 000 euros, ce tapis vaut plus cher que la toile de l'artiste. Ces petits bijoux sont fabriqués à Lodève, une commune située dans l'Hérault. À l'origine, la manufacture avait ouvert pour donner du travail aux femmes harkis venues d'Algérie. 50 ans plus tard, les générations se sont parfois suivies.

Des tapis destinés aux lieux de pouvoir

Les gestes n'ont pas changé depuis des siècles : une trame, des broches de laine et un modèle qu'elles adaptent. Chaque tapis est une oeuvre d'art et nécessite des années de tissage. Lorsqu'ils sont terminés, les tapis appartiennent au mobilier national et ne seront pas vendus. Dans les réserves du mobilier national, 1 200 tapis dorment en attendant leur heure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.