Paris : la mairie met en vente des logements à moitié prix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Immobilier : des logements à moitié prix à Paris
Article rédigé par
M. Baumer - franceinfo
France Télévisions

La mairie de Paris met en vente, à partir de mardi 6 avril, des logements à 5 000 euros le mètre carré, alors que son prix est en moyenne de 10 000 euros. Certaines contreparties doivent toutefois être prises en considération.

À Paris, le prix moyen du mètre carré est estimé à 10 000 euros environ. C'est quatre fois plus qu'il y a 20 ans et cela a eu pour conséquence d'obliger les familles des classes moyennes à aller s'installer hors de la capitale, laissant le champ libre à des spéculateurs qui profitent de cette hausse des coûts. Pour y remédier, la mairie propose, depuis mardi 6 avril, des logements en vente à seulement 5 000 euros le mètre carré. "L'objectif de la municipalité est de faire fuir les investisseurs et d'aider les classes moyennes à se rapprocher de Paris", décrypte Martin Baumer, journaliste pour France Télévisions.

La mairie reste propriétaire du foncier

Mais les acheteurs devront prendre en compte certaines contreparties, et notamment payer 2,50 euros supplémentaires par mètre carré. "Cela correspond à une sorte de location du foncier, propriété de la mairie de Paris, qui ne vend que les murs. Voilà pourquoi le prix de vente est si peu élevé", précise le journaliste. Par ailleurs, il ne sera possible de revendre ces biens immobiliers qu'à la mairie, qui se chargera ensuite de trouver un nouvel acquéreur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.