Nouvelle prime d'activité : un simulateur pour tout savoir
La prime d'activité est un complément de salaire destinée à 5,6 millions de travailleurs modestes autour du smic. Elle entre en vigueur le 1er janvier et sera versée à partir de février, en lieu et place de la prime pour l'emploi et la partie "activité" du RSA qui, elles, disparaissent.
A LIRE AUSSI âșâșâș La prime dâactivitĂ© Ă©largie aux jeunes de moins de 25 ans
DÚs aujourd'hui, les bénéficiaires potentiels de ce nouveau mécanisme peuvent se rendre sur les sites internet de la CAF et de la MSA pour vérifier s'ils sont éligibles. Et le cas échéant, calculer le montant car la prime d'activité n'est pas fixe : elle varie en fonction du revenu et de la situation familiale.
Exemples :
Un cĂ©libataire sans enfant gagnant 1.300 euros nets recevra une prime de 97 euros par moisUn couple au smic, avec deux enfants, aura 243 euros netUn couple, dont l'un est au smic et l'autre Ă mi-temps au smic, sans enfant, percevra 80 euros par moisUne personne handicapĂ©e seule travaillant en milieu ordinaire, dont le salaire est de 800 euros nets par mois et qui perçoit une allocation adulte handicapĂ© (AAH) de 231 euros, percevra une prime d'activitĂ© de 136 euros par mois Attention, seules les personnes qui touchent le RSA activitĂ© bĂ©nĂ©ficieront automatiquement de la nouvelle prime. Les autres - soit 4,8 millions de personnes - devront effectuer une demande en ligne.Â
A LIRE AUSSI âșâșâș La future prime d'activitĂ©, moins de bĂ©nĂ©ficiaires mais plus efficace
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.