Cet article date de plus de douze ans.

Nouveaux records pour les prix de l'essence à la pompe

Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,5787 euro. Celui du super sans plomb 98 s'est élevé à 1,6184 euro. Ces prix battent les records de la semaine dernière.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une station d'essence à Pont-l'Abbé (Finistère), le 25 janvier 2012. (FRED TANNEAU / AFP)

Des records à nouveau battus : les prix de l'essence ont atteint en France des sommets historiques vendredi, selon des données publiées mardi 14 février par le ministère du Développement durable. Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,5787 euro. Celui du super sans plomb 98 s'est élevé à 1,6184 euro.

Le précédent record datait de la semaine précédente. Depuis, le prix du litre de super sans plomb 95 a augmenté de 0,023 centimes et celui du super sans plomb 98 de 0,0162 centimes d'euros. Ils avaient déjà dépassé les niveaux records atteints en janvier, d'après les chiffres compilés par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). En revanche, le prix du gazole reste toujours en dessous de son record de 2008.

Depuis la fin 2011, les prix de l'essence caracolent de record en record en France, notamment sous l'effet de tensions géopolitiques (Iran, Nigeria...). Ce climat incertain maintient les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés. L'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar amplifie aussi le coût de l'or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.