Cet article date de plus de treize ans.

Nouveau plongeon des bourses

Nouveau décrochage des places financières mondiales hier. A Paris, le Cac 40 est passé sous la barre psychologique des 3000 points, pour la première fois depuis deux ans. Ce sont surtout les valeurs financières, en particulier les banques, qui ont le plus baissé, victimes directes des dettes des états.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / Yasuyoshi Chiba)

On attend la réaction de Wall Street aujourd'hui, fermée hier pour cause de fête du travail. La bourse américaine va-t-elle suivre ses consœurs mondiales ?

Hier les bourses européennes ont chuté de 4 à 5%, sur fond
d'inquiétudes face à la crise de la dette en zone euro et l'évolution de
l'économie mondiale. A Paris, le Cac 40 est passé sous la barre psychologique des 3000 points, pour la première fois depuis deux ans. La Société Générale a vu son cours dégringoler de 8% et dans son sillage les autres banques françaises ont elles aussi fléchi.

Cette nuit, la Bourse de Tokyo a elle aussi fini en forte baisse (-2,21%), au plus bas depuis deux ans.

Les banques sont en fait les premières victimes des dettes des états, surtout de la dette grecque. Et pour Catherine Lubochinsky, professeur d'Économie à l'université de Paris II et membre du Cercle des économistes, cette dégringolade s'explique notamment par le manque de gouvernance économique au plan européen. Pour elle, on donne
"des réponses nationales à des problèmes internationaux car les marchés financiers sont internationaux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.