Cet article date de plus de six ans.

Mory Ducros : la justice annule les licenciements des salariés

Le Tribunal administratif de Cergy Pontoise a annulé vendredi l'homologation des licenciements des salariés de Mory Ducros. C'est une première victoire pour les salariés qui vont maintenant pouvoir saisir les conseils de prud'hommes afin d'obtenir des indemnités.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Les salaries du groupe Mory Ducros avaient manifesté devant le Palais de justice de Pontoise le 26 novembre 2013 © Maxppp / Xavier de Torres)

Le plan social du transporteur Mory Ducros, l'un des plus importants depuis l'élection de François Hollande, prévoyant 2.800 licenciements, a été annulé par le tribunal administratif de Cergy Pontoise.

 

Cette décision n'implique pas la réintégration des salariés, qui poursuivront leur action devant les prud’hommes pour demander plus d'indemnités, mais pour Maître Fiodor Rilov, l'avocat de la CGT , "c'est une première victoire pour les salariés qui ont perdu leurs emplois dans des conditions inacceptable", réagit-il dans un communiqué. 

Le mal est fait, selon Maître Fiodor Rilov

Au-delà de la saisine, "dans les jours qui viennent", d’une quarantaine de conseils de prud'hommes partout en France, "une procédure en responsabilité sera également engagée très prochainement devant le Tribunal de grande instance à l'encontre notamment des sociétés DHL, Caravelle et Arcole", précise le texte.

Sur France info, Maître Fiodor Rilov déplore cependant  la frustration "de ne pas être en mesure d’attaquer un licenciement avant qu’il ne soit trop tard, avant qu’il n’arrive ". Et cette frustration, "nous la devons malheureusement au gouvernement en place ", poursuit-il.

Des licenciements jugés illégaux… mais trop tard, déplore Maître Fiodor Rilov au micro d'Isabelle Raymond - 0
--'--
--'--

Placée en redressement judiciaire en novembre 2013, l'entreprise Mory Ducros a été reprise en partie par Arcole Industries, son actionnaire. Mory Global, du nom de la nouvelle société, a conservé 50 agences sur 85 et 2.200 salariés, sur plus de 5.000. 

A LIRE AUSSI ►►► Mory Ducros : vers un accord, déjà contesté

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.