Cet article date de plus de huit ans.

Santé : ces Français qui renoncent à se soigner, faute de budget

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : ces Français qui renoncent à se soigner, faute de budget
Santé : ces Français qui renoncent à se soigner, faute de budget Santé : ces Français qui renoncent à se soigner, faute de budget (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Aujourd'hui, quatre Français sur 10 renoncent aux soins pour des raisons de coût et aussi à cause de délais trop longs.

Dans un sondage publié ce 24 mai, les Français sont 43% à renoncer aux soins pour des raisons de coûts élevés et 42% pour des délais de rendez-vous trop longs. De 7h45 à 19h30, le centre médical de la MGEN ne désemplit pas. Ouvert à tous et sans rendez-vous, il accueille jusqu'à 800 patients par jour. L'avantage est qu'il n' y a pas besoin d'avancer de l'argent, car le tiers payant est pratiqué. Ce centre médical propose aussi des délais d'attente qui sont raccourcis, en particulier chez le généraliste.

Faciliter l'accès aux soins

"Dans les 48 heures, on peut avoir un rendez-vous", explique Mathilde Plantureux, médecin généraliste. Et les patients trouvent tout sur place comme les dermatologues ou les ophtalmologistes. 30 spécialités sont assurées par une centaine de médecins. Les mutuelles gèrent plus de 2 000 centres de santé dans toute la France. Le but est d'éviter les dépassements d'honoraires et de faciliter l'accès aux soins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.