Cet article date de plus de sept ans.

Le surendettement en recul de 10%

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
surendettement
surendettement surendettement (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le surendettement des Français en nette baisse en 2016. Le nombre de dossiers déposés à la Banque de France a diminué de plus de 10% grâce aux mesures prises pour mieux encadrer les crédits à la consommation.

Près de 200 000 personnes ont déposé un dossier de surendettement en 2016, un chiffre en baisse de 10%, selon l'étude la Banque de France. Une baisse qui s'explique par un plus faible recours aux crédits à la consommation. Deux raisons : ils sont mieux encadrés par la loi et les taux d'intérêt sont plus faibles donc plus facilement remboursables.

42 000 euros de dette en moyenne

Le profil type de la personne surendettée reste la même. C'est plutôt une femme locataire autour de 50 ans vivant seule. 42 000 euros, c'est le montant moyen des dettes contractées par une personne en situation de surendettement. S'il y a moins de recours aux crédits à la consommation, les dépenses courantes sont toujours difficiles à acquitter. Le montant des ardoises pour le chauffage ou le logement a augmenté de 38% ces cinq dernières années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.