Cet article date de plus d'onze ans.

La consommation des ménages a fléchi en septembre

Il s'agit du deuxième mois de baisse en France. Les achats liés à l'habillement ont notamment chuté de 0,8%.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une cliente arpente les rayons d'un supermarché parisien, le 18 septembre 2013. (MAXPPP)

Pour le deuxième mois consécutif, les Français ont moins acheté qu'avant. Les dépenses de consommation des ménages français ont diminué de 0,1% en septembre en volume, après une baisse de 0,3% en août, annonce jeudi 31 octobre l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). 

Dans le détail, les dépenses en biens dits "durables" ont augmenté, avec en particulier une accélération en septembre des dépenses en automobiles. La consommation en textile, habillement et cuir a, pour sa part, baissé en septembre (-0,8 %), mais a progressé sur l'ensemble du troisième trimestre (+1,6% après -1,9%). Même schéma pour la consommation en produits alimentaires, notamment ceux à base de tabac : elle est en baisse en septembre (-0,2%) mais en hausse sur le trimestre (+0,4%).

Le principal facteur de recul des dépenses de consommation des ménages en septembre, comme pendant l'été, est à chercher du côté de l'énergie. Les dépenses se sont contractées dans ce secteur pour le deuxième mois consécutif (-0,7 % en août comme en septembre). Ce recul est vu par l'Insee comme un "retour à la normale" après un printemps anormalement frais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.