CAF : les contrôles renforcés en 2017

La Caisse d'allocations familiales a présenté ce jeudi 26 avril au matin le bilan des fraudes et redressements effectués en 2017. Un bilan qui chasse les préjugés. 

Voir la vidéo
France 3

Les contrôles à la CAF ont été renforcés, c'est très net. Les organismes sociaux disposent maintenant de nouveaux outils pour vérifier les situations. "Ce sont notamment des contrôles automatiques capables de fouiller toutes les données informatiques des impôts ou de Pôle emploi. Résultat : sur les 12,5 millions d'allocataires, plus d'un sur deux a été d'une manière ou d'une autre contrôlé en 2017", explique David Boéri sur le plateau de France 3.

Seulement 45 000 cas de fraude

Ces contrôles ont permis aux Caisses d'allocations familiales de récupérer un total d'1,12 milliard d'euros. Là-aussi, c'est un niveau record. "La plupart du temps, ce sont de simples erreurs ou parfois des oublis. Les allocataires ne maîtrisent pas toujours toutes les subtilités des déclarations. La fraude, c'est-à-dire une erreur volontaire ou une fausse déclaration, ne concerne que 45 000 cas. Les vrais fraudeurs sont donc très minoritaires. Ils ne représentent que 0,36% des allocataires", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration d\'un dossier à remplir pour devenir bénéficiaire de la caisse d\'allocations familiales. 
Illustration d'un dossier à remplir pour devenir bénéficiaire de la caisse d'allocations familiales.  (MAXPPP)