Cet article date de plus de neuf ans.

Baisse des allocations pour 500 000 familles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Baisse des allocations pour 500 000 familles
Baisse des allocations pour 500 000 familles Baisse des allocations pour 500 000 familles (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est ce mercredi 5 août que sont versées les allocations familiales. Qu'est-ce qui attend les bénéficiaires ?

Ce mercredi 5 août, certaines familles vont faire la grimace, car c'est aujourd'hui que sont versées les allocations familiales après l'entrée en vigueur de la réforme qui en module le montant en fonction des revenus. "C'est une petite révolution qui touche 10% des bénéficiaires, ce qui représente quand même 500 000 familles", explique Olivier Poncelet sur le plateau de France 3.

Les familles les plus touchées sont celles qui sont les plus riches. Qui aura le plus à perdre ? "Ce sera par exemple un couple avec deux enfants gagnant 6 000 euros net par mois, il verra ses allocations coupées par deux", donne en exemple le journaliste. Dans le cas d'un couple qui gagnerait 8 000 euros net par mois, le montant de l'allocation sera divisé par quatre.

Des économies

Au total, on estime que les prestations vont baisser de 1,1%. C'est autant de dépenses en moins. Ça permettra de réaliser 400 millions d'euros d'économies. "La branche famille de la Sécurité sociale en a bien besoin, car depuis la crise de 2008, elle est en déficit chronique", souligne Olivier Poncelet. "De 2,7 milliards d'euros en 2014, le déficit sera quand même ramené à 2 milliards d'euros en 2015", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.