Baisse des allocations familiales : quelles sont les économies réalisées ?

En plateau, Magali Boissin fait le point sur les économies que va réaliser l'État avec cette baisse des allocations familiales.

FRANCE 2

Depuis ce mercredi 5 août, les allocations familiales de près de 500 000 foyers vont être revues à la baisse. Pour l'État, l'idée est de réaliser des économies. "Des économies très importantes pour la sécurité sociale : 400 millions d'euros à compter d'aujourd'hui, jusqu'à fin 2015. Le double, 800 millions d'euros, pour toute l'année 2016", détaille en plateau Magali Boissin.

Pour la première fois, les prestations familiales vont baisser de 1,1% cette année, "mais cela ne suffit pas à combler le déficit de la branche 'famille' de la sécurité sociale qui est encore de deux milliards d'euros", nuance la journaliste de France 2.

Les familles aisées pénalisées

Le gouvernement ne devrait pas faire d'autres annonces de ce type, car "il a déjà beaucoup mis à contribution les familles les plus aisées avec les allocations familiales bien sûr, mais aussi avec la baisse du quotient familial et la baisse des aides à la garde d'enfants", poursuit Magali Boissin avant de souligner que l'ensemble de ces mesures a pénalisé 3,2 millions de familles pour qui les revenus ont baissé de 67 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
A la Caisse d\'allocations familiales de Calais (Pas-de-Calais), le 1er avril 2015.
A la Caisse d'allocations familiales de Calais (Pas-de-Calais), le 1er avril 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)