Cet article date de plus de quatre ans.

Allocation de rentrée : une aide vite dépensée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Allocation de rentrée : une aide vite dépensée
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

A partir de ce jeudi 17 août, 3 millions de famille vont recevoir une allocation pour un total de 2 milliards d'euros versés. Un coup de pouce généralement très vite dépensé.

L'allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du 17 août. Cette prime permet à près de trois millions de familles de faire face aux nombreuses dépenses liées à cette période. Chez les Jupin, réunion de famille pour préparer la rentrée. Les parents cherchent à faire des économies, mais pour les enfants, pas question de renoncer à de nouveaux achats. L'allocation de rentrée scolaire sera pour eux une aide précieuse : 748 euros pour leurs deux plus jeunes enfants, rien pour le troisième qui a déjà eu 18 ans.

Affluence dans les rayons

Comme eux, 2,8 millions de familles aux revenus modestes perçoivent l'allocation de rentrée scolaire. Pour un enfant âgé de 6 à 10 ans : 364 euros, de 11 à 14 ans : 384 euros, de 15 à 18 ans : 397 euros. Chaque année, au moment du versement de cette prime, c'est l'affluence dans les rayons des fournitures. Au total, la famille Jupin a prévu de dépenser 400 euros en matériel scolaire, mais l'allocation ne servira pas qu'à acheter des crayons. Le reste devrait servir à l'achat de vêtements et des licences de sports.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.