Allocations : bugs en cascade à la CAF

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Aides : bugs en cascade à la CAF
France 3
Article rédigé par
S.Feydel, B.Briffaut, C.de la Guérivière, A.Lo Cascio, A. - France 3
France Télévisions

Depuis plusieurs mois, un gros bug pénalise des dizaines de milliers allocataires de la CAF. Dossiers traités en retard, allocations impayées... La faute à la réforme des calculs d'aides au logement et à un nouveau logiciel interne.

Depuis quatre mois, Yanis Garcia-Bouguerra, un étudiant, attend ses allocations logement. En début d'année, il a emménagé, a rempli son dossier, et a reçu un accusé de réception de sa première démarche en février. Mais son dossier a été annulé plusieurs fois de suite. Il devrait toucher 250 euros par mois, une somme essentielle pour un loyer de 650 euros. "Je dois demander des sous à mes parents et travailler en plus à côté, sinon je ne peux pas payer mon loyer", déplore Yanis.

La CAF "progresse" selon son directeur 

Le cas n'est pas isolé. Depuis le premier janvier, entre 120 000 et 150 000 dossiers sont en souffrance. En cause, la réforme des allocations logement. La méthode de calcul a changé, ainsi que le logiciel interne, entraînant des dysfonctionnements informatiques. "Aujourd'hui, nous progressons, nous résolvons les bugs. Il en reste mais nous progressons", assure Vicent Mazauric, directeur général de la Caisse national des allocations familiales. Il reste encore 32 000 dossiers à traiter, sur les 6 millions mensuels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.