Cet article date de plus de trois ans.

1er avril : des prestations sociales plus généreuses et un nouveau carnet de santé

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
1er avril : des prestations sociales plus généreuses et un nouveau carnet de santé
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Chaque 1er avril donne lieu à de nombreux changements, principalement dans les prestations sociales. Qu'est-ce qui change cette année ?

Quelques bonnes surprises en ce 1er avril : les prestations sociales sont revues à la hausse. Les allocations pour les familles ayant au moins deux enfants augmentent de 1% ; l'allocation de rentrée scolaire ainsi que l'allocation pour enfant handicapé sont également réévaluées de  1%. L'allocation de solidarité aux personnes âgées gagne elle 30 euros, pour atteindre 833 euros pour une personne seule. Le revenu de solidarité active passe quant à lui à 550,93 euros.

Le prix du gaz baisse de 1,1%

Des augmentations plus importantes que l'an passé, compte tenu de la reprise de l'inflation. Bonne nouvelle également du côté du prix du gaz : il baisse de 1,1%. Le 1er avril marque aussi l'arrivée du nouveau carnet de santé avec 11 vaccins obligatoires et des recommandations aux parents de nouveau-nés : faire dormir leur bébé dans leur chambre pendant les six premiers mois de sa vie ou encore allaiter pendant trois ans. Des préconisations pourtant controversées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.