Mediator : Servier dispose d’un "trésor de guerre" de 2 milliards d’euros
Pour faire face à l’indemnisation des victimes du Mediator, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un fonds public. Mais il entend bien, au final, sortir vainqueur de son bras de fer avec Servier et faire payer le fabricant du médicament-poison.
Dans cette perspective, Servier est en train de constituer des provisions, croit savoir le quotidien Les Echos, qui a enquêté sur la santé financière du laboratoire pharmaceutique.
Résultat : le groupe dispose d’une réserve de trésorerie de quelque 2 milliards d’euros. Une excellente santé financière qui, de surcroît, n’est pas hypothéquée par des dettes.
Ce "trésor de guerre" s’explique par le fait que le laboratoire n’a versé aucun dividende depuis sa création en 1954, révèle le quotidien.
Le fabricant du Mediator ne pourra donc pas invoquer l’insolvabilité pour échapper à l’indemnisation des victimes, quelqu’en soit le montant.
Servier, qui emploie 20.000 salariés, a engrangé un bénéfice net de 378 millions d’euros sur son dernier exercice financier, contre 143 millions l’année précédente.
_ En 33 ans de commercialisation, le Mediator aurait causé la mort de 500 à 2.000 patients. Plusieurs centaines de plaintes ont déjà été déposées.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.