Cet article date de plus de treize ans.

WikiLeaks publie une liste de sites sensibles à protéger

Le site WikiLeaks a publié une liste secrète de sites industriels et infrastructures sensibles à travers le monde que les Etats-Unis veulent protéger d'attaques terroristes, car leur perte, selon le département d'Etat, "affecterait de manière significative" la sécurité américaine. _ Dans cette liste figurent des câbles sous-marins de télécommunications, des ports, des barrages, des oléoducs et gazoducs, des mines et des entreprises fabriquant notamment des produits pharmaceutiques importants pour la santé publique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©REUTERS/Pascal Lauener)

Cette liste, qui contient des centaines de sites et infrastructures sensibles, couvre tous les continents.
En Europe, l'usine chimique allemande BASF à Ludwigshafen (sud-ouest) est présentée comme “le plus grand complexe chimique intégré au monde”. Le site de Siemens à Erlangen (sud) assure une “production irremplaçable de produits chimiques clés”.
A propos de la ville de Nadym, base arrière en zone arctique du géant russe Gazprom, Wikileaks parle du “site gazier le plus sensible au monde”.
En Grande-Bretagne, la liste cite notamment le groupe BAE Systems, numéro un mondial de l'armement et de la défense.
Au Moyen-Orient, “d'ici à 2012, le Qatar sera la première source de gaz naturel liquéfié importé pour les Etats-Unis”.
_ Les grands ports de Chine, de Hong Kong et du Japon sont mentionnés, tout comme le canal de Panama et la société d'électricité publique québécoise Hydro Québec, “source sensible et irremplaçable d'énergie pour le nord-est des Etats-Unis”.

Concernant la France, la liste cite les groupes pharmaceutiques Sanofi-Aventis, EMD Pharms, GlaxoSmithKline à Evreux (Eure) et Genzyme Polyclonals à Lyon.
Toujours pour la France, la liste évoque également la société pharmaceutique Diagast (réactifs pour les groupes sanguins) ou encore Pasteur à Lyon qui produit des vaccins contre la rage.
Le groupe industriel Alstom est aussi mentionné ainsi que les points d'arrivée de câbles de télécommunication transatlantiques, à Plérin et Lannion (Côtes d'Armor).
Ces câbles, “Apollo” (6000 km entre Lannion et le New Jersey) et “Flag Atlantic 1” long de 14000 km ont été mis en service en 2003 et 2001.
Les câbles TAT-14 à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime) figurent aussi dans la liste.
Deux sites outre-mer, sites d'arrivée du câble sous-marin Americas-II sont évoqués: l'un à Cayenne en Guyane et l'autre au Lamentin, en Martinique.
Sont aussi signalés les groupes pharmaceutiques suisses Hoffmann-La Roche pour son Tamiflu, Berna Biotech (vaccins) et CSL Behring. En Belgique, figurent Baxter SA à Lessines et GlaxoSmithKline à Wavre.

_ Pour Malcolm Rifkind, ancien secrétaire d'Etat britannique à la Défense et aux Affaires étrangères, l'attitude de WikiLeaks est “irresponsable” dans la mesure où cette liste peut aider des groupes terroristes.
“C'est une preuve de plus qu'ils” (WikiLeaks) “ont un comportement irresponsable, presque criminel. C'est le genre d'informations qui intéressent les terroristes”, a-t-il déclaré dans le Times de Londres.

WikiLeaks, site créé par l'Australien Julian Assange, spécialisé dans la révélation de documents secrets, a commencé le 28 novembre la diffusion progressive de 251.287 télégrammes diplomatiques américains.
Les fuites ont provoqué l'émoi dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis qui les ont qualifiées de “criminelles” et étudient la possibilité de poursuites contre M. Assange.
_ La traque de M. Assange, recherché dans une affaire de viol en Suède, semble avoir “des motivations politiques”, a estimé hier un de ses avocats, Me Mark Stephens.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.