Cet article date de plus de treize ans.

"Un coeur invaincu", hommage à Daniel et Mariane Pearl

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP)

"Un coeur invaincu", du Britannique Michael Winterbottom, est inspiré du livre de Mariane Pearl, écrit après la tragique disparition de son époux journaliste Daniel lors d'une enquête au Pakistan sur les réseaux du terrorisme islamique en 2002.

Présenté hors compétition à Cannes, ce film américain d'1h40 est produit par Brad Pitt, et sa compagne Angelina Jolie y tient le rôle de Mariane Pearl. Il est sorti mercredi dans 150 salles.

Journaliste elle-même, Mariane Pearl décrit dans son livre "Un coeur invaincu: la vie et la mort courageuse de mon mari Daniel Pearl" l'histoire de cette tragédie, qui s'achève le 23 janvier 2002 avec la diffusion d'une vidéo montrant la décapitation du journaliste du Wall Street Journal par des extrémistes pakistanais.

Le film retrace les raisons pour lesquelles Daniel Pearl était à Karachi, l'histoire de son enlèvement, les recherches et le meurtre du reporter, confirmé lorsque le consulat des Etats-Unis avait reçu la cassette vidéo montrant sa décapitation.

Enceinte de cinq mois quand son mari fut enlevé, Mariane Pearl impressionna le monde par la dignité et la force de ses appels à ses ravisseurs.

Angelina Jolie expliquait ainsi à Cannes l'empathie qu'elle avait ressentie pour la veuve du journaliste, car elle-même était enceinte de six mois de Brad Pitt au début du tournage.

Pour Michael Winterbottom, ce film lui a permis de continuer à traiter les thèmes soulevés dans "Road to Guantanamo", docu-drama dans lequel il évoquait trois Britanniques retenus à Guantanamo par l'armée américaine.

"D'une certaine manière, ils étaient pris dans le conflit post-11 septembre tout comme Danny et Mariane. Bien évidemment, leur position était totalement fausse mais elle appartient à la même situation", a-t-il estimé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.