Cet article date de plus de treize ans.

Téléthon : 24e (et dernière ?) édition ce week-end

Trente heures de marathon télévisé, des millions de bénévoles sur le terrain pour recueillir des fonds, un tiers des communes françaises mobilisées… La 24e édition du Téléthon débute ce soir. Objectif : recueillir au moins autant de dons que l’an dernier, soit un peu plus de 90 millions d'euros pour aider la recherche, à l’heure où ce grand marathon caritatif télévisuel est menacé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

C'est reparti pour le Téléthon. Un marathon de 30 heures de direct sur les chaînes de Radio France et France Télévisions, afin de récolter des fonds pour la recherche, avec pour slogan cette année : "On a tous raison(s) d'y croire". L’espoir est bien-sûr de recueillir un maximum d'argent pour financer la recherche sur les maladies rares. Mais c’est aussi celui, cette année, de sauver ce grand marathon caritatif télévisuel.

Car cette 24ème édition sera aussi peut-être la dernière, dans sa forme actuelle tout du moins. Un an après la polémique lancée par l'homme d'affaires et président du Sidaction Pierre Bergé, qui avait accusé le Téléthon de "parasiter la générosité des Français", France Télévisions, dont le contrat avec l'Association française contre les myopathies (AFM) arrive à son terme le 31 décembre, a en effet annoncé son intention de travailler sur une " nouvelle formule ". Si le groupe audiovisuel public a certes affirmé n'avoir "aucune volonté" de mettre un terme à son engagement pour le Téléthon, il reste cependant très évasif, à ce stade, sur les modifications envisagées.

D’où l’inquiétude aujourd’hui de l'AFM, qui est à l'origine de cet événement, de voir disparaitre cette extraordinaire vitrine populaire, au bon sens du terme. Pour sa présidente, Laurence Thiennot-Herment, le Téléthon est en effet une manière pour les malades et leurs familles de sortir du ghetto où ils vivent. C'est aussi une manifestation qui a contribué selon elle à " changer le regard de la société sur le handicap et sur la différence en général.

Son impact sur la recherche est également considérable. Aujourd’hui, ce sont en effet 1.000 chercheurs et 330 programmes de recherche qui dépendent des dons du Téléthon. Actuellement, 36 essais cliniques sont en cours ou en préparation et bénéficient du soutien de l'AFM. Aussi, 2.000 chercheurs ont décidé de signer un manifeste de soutien lancé par 24 grands noms du monde scientifique, dont le généticien Axel Kahn ou encore le précurseur des greffes neuronales, Marc Peschanski. Hier, le ministre de la Santé Xavier Bertrand est lui aussi venu à la rescousse de la manifestation dans sa forme actuelle, estimant notamment que le Téléthon n'était "pas seulement une question de télévision", mais aussi " une question de santé publique."

En attendant de savoir si le Téléthon pourra fêter son 25ème anniversaire sur France Télévisions, peu de changements son prévus pour cette 24ème édition. Comme depuis plusieurs années, Sophie Davant et Nagui seront les maîtres de cérémonie de ce Téléthon 2010 qui a pour marraine Anne Roumanoff et pour ambassadrice Juline, une fillette de 6 ans atteinte d'une amyotrophie spinale, maladie qui touche ses muscles et les affaiblit inexorablement. Au niveau national, quelque 200.000 bénévoles, 53.000 associations et 13.000 communes participeront à ce grand marathon caritatif. L’an dernier, la collecte avait permis de rassembler un peu plus de 90 millions d'euros, soit une baisse de près de 10% par rapport à l'année précédente.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.