Télé réalité : le faux jeu qui fait frémir
80 volontaires. Ils ont été recrutés pour tourner le pilote d’une nouvelle émission de divertissement. Ils devaient soumettre un candidat (un réalité un comédien) à une série de questions. A chaque mauvaise réponse, il recevait une décharge électrique. La puissance du courant ? De 80 à 460 volts ! S’ils n’ont pas vu le faux candidat, les questionneurs l’on entendu… Il exprimait sa douleur par des cris, des supplications avant de se réfugier dans le silence…
Expérience scientifique. En 1960 le chercheur américain Stanley Milgram de l’université de Yale avait déjà mené une expérience similaire. Elle devait mesurer la capacité de soumission de l’être humain et l’ouverture de la violence. Henri Verneuil en avait fait le scénario de son film I comme Icare. Le documentariste Christophe Nick disposait donc d’un point de comparaison pour évaluer le pouvoir selon lui nuisible de la télévision. Et ses conclusions ne plaident pas en la faveur du petit écran. "Chez Milgram 62% des gens obéissent aux ordres abjects. Dans le cadre de la télévision, c’est 81%" , explique-t-il.
Manipulation ? L’équipe du docu-jeu a révélé la vérité aux participants dès leur sortie du plateau. Seuls trois d’entre eux ont refusé d’être montrés. A ceux qui ont obéi aux ordres de l’animatrice, l’équipe « a expliqué qu’ils étaient normaux et que c’était la faute du contexte », justifie Christophe Nick. Des sociologues interrogés par des magazines spécialisés ont critiqué les conditions de l’expérience, à leurs yeux biaisées. Ils ont estimé qu’on a cherché à démontrer un postulat.
Jusqu’où va la télé, soirée spéciale sur France2 à partir de 20h35.
Caroline Caldier avec agences
Zone Xtrême - Jusqu’ou va la télé ? docu réalité de France 2
envoyé par thony911. - Plus de vidéos de blogueurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.