Suivre la naissance d'un poulain en direct, la "slow TV" à la française
Une équipe de 25 personnes a été mobilisée par la chaîne Equidia pour faire vivre cet événement en direct pendant 24 heures. Ce concept appelé la "Slow TV", a été inventé en Norvège en 2009. Il s'agit d'une forme de télé-réalité qui montre quelque chose d'authentique, en temps réel, sans être condensé.
#NaissanceDunPoulainEnDirect - les moyens techniques pic.twitter.com/KKPFmErQS1
— Grégory JUGÉ (@Gregooney) May 18, 2015
La chaîne Dailymotion créée spécialement pour l'occasion, a proposé à l'internaute de suivre l'événement en direct via quatre caméras. La mise à bas d'une jument peut prendre plusieurs jours. Afin de limiter le risque qu'il ne se passe absolument rien pendant ces 24 heures de direct, le haras a sélectionné quatre juments. La chaîne a diffusé la vidéo principale de 23h à 9h mardi. Ce mardi à midi, il n'y a toujours pas de poulain en vue au haras.
@TheChatminoute Le poulain n'a pas encore montré le bout de son sabot mais nous avons diffusé une mise bas de la nuit de dimanche à lundi
— Equidia (@equidia) May 19, 2015
L'importance aux réseaux sociaux
Pour l'occasion, Equidia a tout misé sur les réseaux sociaux, principalement Twitter. Deux hashtags, pour suivre les grandes étapes du direct et permet aux twittos de proposer un nom pour le futur poulain et peut-être avoir le privilège de devenir le parrain de l'animal. Pour finir, une équipe de community managers de la chaîne et des professionnels du monde équin, vétérinaires et éleveurs sont mobilisés pour répondre aux questions des internautes.
Le plus gros de l'opération a eu lieu lundi à partir de 22 heures, car la grande majorité des mises à bas ont lieu la nuit. Quelques mois seulement après l'adoption du texte qui reconnait que les animaux sont des "êtres vivants doués de sensibilité", la question se pose sur le dispositif exceptionnel mis en place, notamment les caméras qui peuvent troubler les juments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.