Sibyle Veil reconduite à la présidence de Radio France, annonce l'Arcom
Sibyle Veil a été nommée à la présidence de Radio France, selon un communiqué de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) publié lundi 19 décembre. L'actuelle présidente de la Maison ronde faisait partie des trois candidats auditionnés lundi par l'Arcom. Il s'agit de son deuxième mandat, qui débutera le 16 avril 2023 pour une durée de cinq ans.
"Conformément aux dispositions de l’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986, après auditions des candidats et au terme d’un vote à bulletins secrets, précise le communiqué, l’Arcom a nommé Mme Sibyle Veil à la présidence de Radio France, pour cinq ans à compter du 16 avril 2023."
Dans son communiqué, l'Arcom explique son choix : "La décision de l’Autorité s’est fondée, conformément aux termes de la loi, sur des critères de compétence et d’expérience et sur l’analyse des projets stratégiques éclairée par les auditions des différents candidats."
Un choix motivé par les résultats de Radio France
L'Arcom affirme avoir fait le choix de la "poursuite des transformations engagées ces dernières années" dont les résultats "en termes d’audience, de développements numériques et d’accès à la culture témoignent de la capacité d’adaptation de la société nationale de programme à son environnement et aux attentes des publics". L'Autorité explique également avoir été convaincue par le discours de Sibyle Veil qui souhaite "développer notamment l'offre de proximité" et "amplifier l'offre en direction du jeune public".
Enfin, l’Autorité "s’est fondée sur les engagements pris par madame Veil pour maintenir l’équilibre budgétaire de Radio France, notamment par la maîtrise des dépenses, pour inscrire dans la durée sa responsabilité sociétale et environnementale et pour continuer à associer, par un dialogue social actif, l’ensemble des salariés de l’entreprise à sa nécessaire transformation", conclut le communiqué. La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.