Cet article date de plus d'un an.

Présidence de Radio France : trois candidats retenus pour la présidence, dont l'actuelle PDG Sibyle Veil

Le nom du prochain ou de la prochaine président(e) de Radio France sera annoncé le 16 janvier au plus tard.

Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La maison de la Radio à Paris. (AURÉLIEN ACCART / RADIO FRANCE)

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) annonce mercredi 26 octobre dans un communiqué de presse la liste des trois prétendants à la présidence de Radio France dont la candidature est jugée recevable. Il s'agit de l'actuelle PDG du groupe de radio public Sibyle Veil, de Florent Chatain et de Maïa Wirgin.

Les trois candidats seront auditionnés par l'Arcom à partir du 14 novembre. L'Autorité devra se prononcer à la "majorité des membres qui la composent" au plus tard le 16 janvier 2023. Le ou la nouvelle présidente de Radio France sera alors nommée pour cinq ans.

Deux diplômées de l'ENA et un journaliste

Sibyle Veil, à la tête de Radio France depuis avril 2018, avait annoncé être candidate à sa propre succession le 6 septembre dernier devant les salariés depuis la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris. Diplômée de l'ENA en 2004, elle est nommée en juin 2007 conseillère technique à la présidente de la République. Elle occupe la fonction de directrice du pilotage de la transformation au sein de l'AP-HP de 2010 à 2015. Elle rejoint alors Radio France en qualité de Directrice déléguée chargée des opérations et des finances.

Diplômée de l'ENA en 2006, Maïa Wirgin intègre la chaîne parlementaire Public Sénat en 2011 en tant que secrétaire générale. En 2014, elle est nommée directrice de cabinet du président directeur général de Radio France, à l'époque Matthieu Gallet. En 2018, elle intègre le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 où elle crée la direction des affaires publiques. Elle est ensuite nommée conseillère du Premier ministre Édouard Philippe en janvier 2019 avant d'entrer un an plus tard à la Cour des Comptes. En mars 2022, elle est nommée secrétaire générale de cette même Cour.

Florent Chatain est journaliste. Pendant plusieurs années, il a animé la grille du 5/7 sur France Inter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.