RTL devance France Inter et la radio musicale NRJ selon une étude Médiamétrie publiée jeudiRTL devance France Inter et la radio musicale NRJ selon une étude Médiamétrie publiée jeudi
RTL maintient sa position de première radio de France en termes d'audience cumulée pour la période avril-juin 2009.
La radio généraliste arrive en tête des radios pour la douzième fois consécutive avec toutefois une légère baisse de son audience: 12,1% d'audience cumulée, contre 12,3% en janvier-mars 2009.
RTL arrive devant France Inter qui gagne une place en devançant NRJ. Selon le critère de la part d'audience, RTL arrive également en tête devant ses principaux concurrents France Inter et Europe 1. L'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes ayant écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée tandis que la part d'audience tient compte de la durée d'écoute. Jean Michel Kerdraon, vice-président du directoire de RTL a fait part de sa "grande satisfaction". Hasard du calendrier ou pas, été nommé ce jeudi à la présidence du directoire de RTL. L'actuel patron des chaînes thématiques de M6 succéde à Axel Duroux parti chez TF1.
Derrière RTL, France Inter
France Inter arrive en deuxième position de cette étude Médiamétrie avec 10,3% d'audience cumulée contre 10,2% en janvier-mars dernier. La station double ainsi NRJ qui réunit 10% d'audience cumulée contre 10,6% en janvier-mars 2009. Autre station du groupe public, France Info arrive en 5ème position avec 8,5% d'audience cumulée contre 8,9% en janvier-mars 2009. Une lente érosion liée, selon Jean-Luc Hees, le nouveau patron de Radio France "à la compétition info continue sur tous les supports". "Nous avons mis en route une réforme assez importante pour la rentrée", a-t-il ajouté.
Europe 1 arrive 4e
Avec 9,1% d'audience cumulée contre 9,4% en janvier-mars dernier, Europe 1 décroche la 4e place de ce classement. "L'objectif pour cette année est largement atteint" a commenté le Pdg de la station Alexandre Bompard qui souligne "un profond renouvellement" de son auditoire. De son côté, RMC poursuit sa progression régulière avec 6,7% d'audience cumulée, contre 6,4% en janvier-mars 2009 et 6,2% en avril-juin 2008.
Skyrock arrive 6e
7,9%, c'est le score de Skyrock qui prend la 6e place de ce classement et voit son audience progresser. En janvier-mars 2009 la radio musicale avait enregistré 7,7% d'audience cumulée et 7,4% en avril-juin 2008. A noter qu'en avril-juin 2009, 41 986 millions de personnes en moyenne ont écouté la radio chaque jour contre 41 941 millions pour la même période de 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.