Cet article date de plus de treize ans.

RFI entre dans sa cinquième semaine de grève

Depuis le 12 mai, le personnel de la radio est en grève, contre le plan social qui prévoit 206 départs. La direction est aux abonnés absents, selon les syndicats. La direction explique, elle, avoir transmis un protocole de sortie de grève...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les journées se suivent et se ressemblent, à RFI. Très peu, ou pas, d'antenne - de la musique, jour et nuit, à la place...
_ Radio France Internationale entre aujourd'hui dans sa cinquième semaine de grève.

Ce qui l'a déclenchée, le 12 mai dernier, c'est le plan social annoncé par la direction : la suppression de 206 postes, dont 86 journalistes. Six rédactions en langue étrangère doivent fermer : l’allemande, l’albanaise, la polonaise, la serbo-croate, la turque et la laotienne.
_ La direction invoque des changements géopolitiques et une faible audience, sur la base d’études contestées par les syndicats.

Le personnel est toujours aussi remonté. Et réussit à bloquer l'antenne à peu de frais - les grévistes sont payés par les non-grévistes, grâce à une caisse de solidarité.
_ Voilà pourquoi la direction ne comptabilise que moins de 5% de grévistes dans l'entreprise...

Toujours est-il que les négociations sont au point mort. L'intersyndicale estime que la direction est aux abonnés absents ; la direction, elle, a transmis un protocole de sortie de grève, et attend les propositions des salariés.
_ Qui a dit dialogue de sourds ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.