Video. Retour vers le futur de l'info : Qu’est-ce que le journalisme d’investigation ?

Chapitre 19. Embarquez avec nous dans "Retour vers le futur de l’info", et découvrez une époque qui parlait déjà de fausses nouvelles, fausses images, corruption, responsabilités de la presse…C’était il y a plus d’un siècle. Franceinfo s’est associé avec Retronews le site de presse de la BNF pour ce passionnant voyage.

Voir la vidéo

C’est d’abord et surtout une histoire venue des États-Unis avec des hommes mais aussi des femmes d’exception.

La première se nomme Ida Tarbell. En 1891 elle est étudiante à Paris à la Sorbonne. Cette jeune américaine a déjà eu une expérience de presse. Soucieuse de la trace des femmes dans l’histoire, elle s’intéresse à Madame Roland, une figure de la révolution. Les journaux français s’en font l’écho, de même que pour d’autres travaux consacrés à Napoléon premier.

A chaque fois Tarbell fait preuve d’une extrême rigueur. Sa série à succès consacrée au Président Lincoln est méthodique et s’appuie sur des documents rares. Son père est un industriel du pétrole. Il fait face à la concurrence déloyale de John D Rockefeller. Tarbell va mener son enquête sur les méthodes agressives du patron de la standard Oil, et la presse française saluera l’art de faire de la journaliste : "les personnages vivants sont analysés et décrits comme s’ils étaient morts depuis 3 siècles avec une précision minutieuse, tranquillement, sans colère, sans haine, mais aussi sans égards ni ménagements"

Poursuivez votre enquête dans cette vidéo…

Qu’est-ce que le journalisme d’investigation ?
Qu’est-ce que le journalisme d’investigation ? (retour vers le futur de l'info)