Cet article date de plus de neuf ans.

Quand des vidéos YouTube entrent au musée Guggenheim...

Et si au milieu des vidéos de chats, des bêtisiers et autres perles à buzzer du site de partage YouTube, se nichaient des œuvres d’art ! _ C’est ce que suggère l’initiative lancée conjointement par la plateforme web et la célèbre Fondation d’art contemporain Guggenheim. Toutes deux viennent de dévoiler une liste de 125 clips, parmi lesquels les vingt meilleurs seront exposés dans les quatre musées Guggenheim de Berlin, Bilbao, Venise et New-York… et sur le web. L’exposition s’appellera "YouTube Play".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

" La vidéo en ligne émerge progressivement comme une forme d'art en tant que tel ". Constat de Nancy Spector, directrice adjointe de la Fondation Guggenheim.

Il aura tout de même fallu des heures de visionnage pour en arriver à cette conclusion. En effet, plus de 23.000 vidéos, provenant de 91 pays, ont d’abord été soumises aux conservateurs des musées Guggenheim, qui en ont présélectionnées 125 (une shortlist à voir ici).
_ Ces vidéos sont regroupées en six catégories : expérimentale, musicale, narrative, non narrative, animation ou documentaire. Vidéos, qui seront à nouveau soumises fin octobre à un jury de onze personnes, dont le réalisateur Darren Aronofsky, les rockeurs américains d’Animal Collective ou l’artiste japonais Takashi Murakami. Les vingt retenues obtiendront de facto le statut d’œuvre d’art reconnue mondialement.

Pour s'éviter des heures devant l'écran, ce montage de présentation ci-dessous résume bien le genre d'images retenues.

Cécile Quéguiner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.