Cet article date de plus de treize ans.

Président de France Télévisions : feu vert du Parlement

La commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale a donné son aval ce mardi, à la nomination de Rémy Pflimlin à la présidence de France Télévisions. La veille, le Sénat et le CSA avaient déjà donné leur aval à cette candidature voulue par Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La fin du marathon des entretiens. La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée était donc la dernière à rendre son avis. Il est positif. Sur les 70 députés de la commission, 21 ont pris part au vote et 20 ont approuvé la nomination de Rémy Pflimlin à la tête de France Télévisions. Un seul a émis un vote négatif. La veille 22 membres sur 56 de la commission des affaires culturelles du Sénat se sont prononcés positivement, deux ont voté blanc.

A l’Assemblée comme au Sénat, les élus socialistes et communistes des commissions ont refusé de prendre part au vote. A gauche les nouvelles conditions de nomination du PDG de l’audiovisuel public ne passent pas. Marie-George Buffet a d’ailleurs fustigé une "volonté de reprise en main par l’Elysée". Rémy Pflimlin est, après Jean-Luc Hees PDG de Radio France, le second responsable choisi par Nicolas Sarkozy suite à la loi de 2009 réformant l’audiovisuel public.

Sa succession à Patrick de Carolis à la tête du groupe public nécessitait également le blanc-seing du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Ses neuf Sages ont voté lundi à six voix pour et trois abstention, saluant sa volonté d’affirmer l’identité des chaînes, de moderniser le groupe et de développer son offre numérique.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.