PODCAST. Ecoutez le podcast "Au comptoir de l'info", avec Samuel Etienne, animateur de l'émission "Questions pour un champion" et présentateur sur France Info canal 27.

SAISON 2, EPISODE 7. Au moment où il se lance dans les interviews d'hommes et de femmes politiques sur sa chaîne personnelle Twitch, Samuel Etienne analyse pour "le comptoir de l'info" sa façon de faire cohabiter ses 3 métiers : présentateur de chaîne info, animateur de jeu télévisé et "streamer" sur une plateforme de fans de jeux vidéos.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
"Au comptoir de l'info", un podcast de François Beaudonnet. (Stucker Shot)

Samuel Etienne l'avoue : il a beaucoup hésité avant d'accepter de recevoir des responsables politiques sur sa chaîne personnelle Twitch. L'animateur de "Question pour un champion" sur France 3 est conscient du risque qu'il prend. En particulier,le fait d'être accusé de connivence avec les politiques. D'autant qu'il les reçoit chez lui, en mode décontracté. Mais Samuel Etienne estime que bien utilisé, Twitch peut permettre de créer un échange direct entre citoyens et politiques, que cela peut revivifier la démocratie.

Twitch : un feu de paille ?

Le journaliste a découvert cette plateforme il y a bientôt un an. Depuis, chaque matin, il y présente une revue de presse de 2 heures. Ce qu'il apprécie ? L'interactivité avec les 15 à 20 000 personnes qui le regardent quotidiennement, essentiellement des jeunes de moins de 35 ans. Samuel Etienne reconnaît qu'il y a un risque que Twitch ne soit qu'une mode, un feu de paille. En tout cas, il s'agit d'un medium de "niche"  qui est pour lui complémentaire de ses autres activités.

"Un reporter de la presse quotidienne régionale est plus journaliste que moi"

Samuel Etienne se livre également sur son parcours journalistique, presque exclusivement consacré à la présentation. Il avoue qu'il est beaucoup plus à l'aise dans cet exercice que dans celui du reportage, car, trop anxieux, il n'était pas un "excellent reporter". Il livre d'ailleurs un bel hommage à tous les journalistes de terrain, estimant qu'ils sont "plus journalistes que lui".

Vous pouvez vous abonner à cette série sur l'application Radio France, Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts et AudioNow. 

A propos du podcast : "Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio.

La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.