PODCAST "AU COMPTOIR" DE L'INFO" : Marc de CHALVRON

Grand reporter pour France 2, de retour d'Ukraine
Article rédigé par François Beaudonnet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marc de Chalvron, dans une tranchée avec les soldats ukrainiens, sur la ligne de front (2024) (François Beaudonnet)

Depuis 15 ans, Marc de Chalvron parcourt la planète pour rendre compte des guerres qui s'y déroulent.

De retour d'une mission particulièrement éprouvante en Ukraine, il livre au micro de François Beaudonnet que, pour la première fois, pendant un instant, il a eu peur de ne pas être capable de terminer le reportage qu'il venait de commencer. Avec son équipe, le journaliste de France 2 se trouvait en effet dans une tranchée, aux côtés des soldats ukrainiens, sur la ligne de front, sous les bombardements de l'armée russe. 

Marc de Chalvron raconte l'immense fatigue de ces militaires, dont la plupart se battent depuis le début de la guerre, il y a plus de 2 ans.

Il revient également sur le reportage qu'il a fait récemment en Haiti pour le magazine "Envoyé Spécial"

Vous pouvez vous abonner à cette série sur l'application Radio France, Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts et AudioNow. 

A propos du podcast : "Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (audio) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).

La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.

Cet épisode a été réalisé par Arnaud Pacary et Timothée Le Hec

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.