Pluralisme dans les médias : Yann Barthès va être auditionné par les députés, à la demande du RN
L'animateur de "Quotidien" sur TMC, Yann Barthès, qui n'invite pas de membres du Rassemblement national dans son émission, va être auditionné par la commission d'enquête sur les fréquences TNT, à la demande du RN, a déclaré jeudi 21 mars le député Quentin Bataillon (Renaissance).
La commission d'enquête, que préside Quentin Bataillon, a auditionné les responsables des plus grands groupes audiovisuels, ainsi que des présentateurs de CNews et C8 (groupe Canal+), dont Pascal Praud et Cyril Hanouna. Leurs chaînes ont été épinglées à plusieurs reprises par le régulateur des médias.
"Le pluralisme vaut pour CNews comme pour TMC [une chaîne du groupe TF1], qui refuse d'inviter certains partis politiques", a affirmé sur X le député RN Thomas Ménagé.
Le chroniqueur Julien Bellver également entendu
Yann Barthès a encore déclaré à l'antenne, début mars, qu'"on ne reçoit pas les membres du Rassemblement national mais on respecte scrupuleusement [l'équité] des temps de parole" grâce aux extraits d'émissions et reportages.
Pour Thomas Ménagé, qui a cosigné un courrier avec quatre autres députés RN pour demander cette audition, "il paraît inconcevable" de ne pas entendre devant la commission d'enquête "les seuls praticiens de l'information qui prennent ostensiblement position contre le fait d'inviter l'ensemble des représentants du spectre politique".
Quentin Bataillon leur a donné raison, en déclarant sur X que "le pluralisme est au cœur des travaux de notre commission d'enquête TNT" et que "tout ce qui participe à la compréhension de ses règles et à son respect est utile". "Nous auditionnerons donc Yann Barthès, Julien Bellver [chroniqueur dans "Quotidien"] et la société de production Bangumi" qui produit l'émission, probablement la semaine prochaine, a ajouté le député
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.