Patrick Drahi s'allie à Alain Weill pour racheter NextRadioTV (RMC, BFMTV)

L'homme d'affaires Patrick Drahi, patron d'Altice (SFR, Numericable), poursuivant sa politique d'expansion dans les télécoms et les médias, s'est allié à Alain Weill, PDG de NextRadioTV (BFMTV, RMC), pour racheter ce groupe.

(Patrick Drahi, patron d'Altice (SFR, Numericable) poursuit sa montée en puissance dans les médias © Maxppp)

Il est l'homme d'affaires qui monte dans le monde des médias.  Patrick Drahi s'est déjà taillé un bel empire dans le secteur en rachetant en juin 2014 le quotidien Libération et en février dernier, l'Express et une douzaine d'autres magazines français, ce qui l'a mis à la tête du cinquième pôle presse magazine français. Il met désormais un pied dans le "PAF", le paysage audiovisuel français, en entrant au capital de NextRadioTV, le groupe qui anime la radio RMC et la télévision d'information en continu BFMTV. Il s'allie dans cette offensive à l'actuel patron et créateur du groupe, Alain Weill.

OPA de 595 millions d'euros

Les deux amis de 20 ans ont annoncé qu'ils allaient lancer une OPA de 595 millions d'euros sur le groupe. En plus des deux navires amiraux, ils contrôleront RMC Découverte et BFM Business. Le groupe, créé en 2000, a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 195,1 millions d'euros. Alain Weill prendra les commandes de la nouvelle co-entreprise, avec 51% des parts et d'ici 2019, Patrick Drahi pourra acquérir la totalité du capital s'il le souhaite. L'action NextRadioTV s'est envolé de 15% après cette annonce.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... L'empire Patrick Drahi

Troisième fortune de France, son appétit traverse la Méditerranée d'Ouest en Est puisqu'il détient aussi la chaîne israélienne d'information en continu i24news et le groupe israélien de télévision et de téléphonie mobile Hot. Car les télécoms constituent l'autre part de l'empire Drahi. Patron d'Altice, il dirige SFR et Numéricable. Il possède aussi Portugal Telecom et l'Américain Suddenlink Communications pour 9,1 milliards de dollars.