Mort de Jean-Louis Foulquier, homme de radio et créateur des Francofolies de La Rochelle
Ce passionné de variété française a mis sur pied le festival en 1985. Il est mort à 70 ans.
Il était d'abord une voix. L'animateur Jean-Louis Foulquier, spécialiste de la chanson française et créateur du festival Les Francofolies de La Rochelle, est mort à l'âge de 70 ans des suites d'une "longue maladie", a annoncé France Inter, mardi 10 décembre.
Né le 24 juin 1943 à La Rochelle, il était l'une des voix iconiques de la station. Dans ses émissions Studio de nuit, Saltimbanque, Y a d'la chanson dans l'air, Pollen, ou encore Les Copains d'abord, il s'attachait a démontrer la variété de la chanson française et à donner leur chance aux jeunes, tout en se faisant passeur entre les générations.
Les Francofolies, un rêve devenu label de qualité
En 1985, ce fan de Léo Ferré et passionné de variété française réalise un rêve d'enfance en fondant dans sa ville natale Les Francofolies, joignant ainsi sa passion de la musique à son goût de la fête. Inspirées des "Francofêtes" québécoises, les "Francos" font découvrir au public de très nombreux artistes et jeunes talents, parmi lesquels Renaud, Jacques Higelin ou encore Bernard Lavilliers, énumère France Info. La mayonnaise prend vite, et des Francofolies se créent à Montréal (1989), en Bulgarie (1991), à Spa en Belgique (1994), en Suisse (1999).
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui a fait part de sa "grande tristesse" après la mort de "l'une des grandes voix" de France Inter, a également rendu hommage aux Francofolies. Ce festival "a poursuivi depuis son origine l'ambition de son fondateur, et animateur infatigable, de faire découvrir et partager au plus grand nombre le meilleur de la chanson française, des jeunes artistes aux plus confirmés".
Jean-Louis Foulquier avait tiré sa révérence au terme de la 20e édition des Francofolies, en 2004, année qui a vu à La Rochelle le triomphe de M, associé à Cali et Bénabar, avec un total de 122 000 spectateurs.
Théâtre, peinture et cinéma
Après deux infarctus, Jean-Foulquier décide de prendre du champ pour se consacrer à des activités artistiques parallèles. En septembre 2008, après 43 ans de collaboration, son histoire avec France Inter prend fin. Foulquier consacre alors les dernières années de sa vie au théâtre, à la peinture, mais également au cinéma. Il joue ainsi dans une quarantaine de films et téléfilms, dont Maigret ou Commissaire Moulin.
Afin de saluer la mémoire de l'une de ses grandes voix, France Inter consacre, mercredi, une partie de son antenne à son ex-animateur, notamment entre 20 heures et 23 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.