Michel Lis dit "Michel le jardinier", figure historique de France Info, est mort

Michel Lis est décédé à l'âge de 78 ans. Surnommé "Michel le jardinier" ou encore "Moustache verte", il avait été producteur et animateur à Radio France pendant plus de trente ans, devenant également célèbre à la télévision.

(Michel Lis, dit "Michel le jardinier", est mort à l'âge de 78 ans © MAXPPP)

 La jardinier préféré des Français est mort. Michel Lis, producteur et animateur à Radio France pendant plus de 30 ans, est décédé à l'âge de 78 ans.

Né à Pamproux ((Deux-Sèvres) d'un père originaire de Royan, Michel Lis débute sa carrière de journaliste au Monde , avant de devenir grand reporter au Parisien puis à L'Equipe et à Télé 7 jours , des titres de presse pour lesquels il parcourt le monde, couvre aussi bien les Jeux Olympiques et la guerre du Kippour. Il dira plus tard que par la suite, ce sont les plantes qui l'ont fait voyager.

En 1972, il intègre la Maison de la radio, où il débute à France Inter à l'invitation de Eve Ruggieri, comme animateur sur le jardinage.

Michel Lis avait une manière bien à lui de raconter des histoires
--'--
--'--

A nos confrères du Parisien, il expliquait en 2003 que "Eve Ruggieri cherchait une idée pour intéresser les auditeurs de France Inter avant le week-end. On a pensé au jardinage, et elle a fini par me le proposer, presque par hasard. C'est aussi elle qui a trouvé le surnom qui me colle toujours à la peau : Moustache verte ".

Avec son verbe fleuri inimitable et sa bonhomie naturelle, Michel Lis s'est offert une place de choix dans le jardin des Français, prodiguant volontiers, à travers toute la France, ses conseils avisés sur un thème qu'il connaissait par coeur. 

En 1985, c'est Télématin qui lui offre une visibilité sur le petit écran. Mais il ne se détourne pas de la radio pour autant, occupant à France Info, dès 1987, une place de chroniqueur pendant près de 20 ans. Atteint d'une maladie de la rétine depuis le milieu des années 70, Michel Lis était incapable de lire ses textes, c'est pourquoi chacune de ses interventions était quasiment improvisée. Il a également publié de nombreux ouvrages sur le jardinage.

Au cours d'une carrière hétéroclite, il sera passé également par la direction de 30 millions d'amis, celle des programmes à Radio France Bordeaux Gironde, et par l'animation de chroniques sur France Bleu La Rochelle, France 2, TV Hebdo ou encore Nice Matin .

Avec sa femme Marlène, ils avaient élu domicile à Grasse, dans les Alpes Maritimes.