Cet article date de plus d'un an.

Médias : huit anciens directeurs du "JDD" soutiennent la grève contre l'arrivée de Geoffroy Lejeune

Le journaliste d'extrême droite, venu du magazine "Valeurs actuelles", a été nommé directeur de l'hebdomadaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le journaliste d'extrême droite Geoffroy Lejeune lors d'un débat à Paris, le 25 avril 2019. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Huit anciens directeurs du Journal du dimanche ont apporté, lundi 26 juin, leur soutien aux salariés qui ont entamé une grève contre l'arrivée du journaliste d'extrême droite Geoffroy Lejeune à la direction de l'hebdomadaire. Il travaillait jusqu'ici pour le magazine d'extrême droite Valeurs actuelles.

La grève a été votée et reconduite depuis jeudi 22 juin et jusqu'à mercredi, à la quasi-unanimité de la rédaction. Les grévistes s'opposent à l'arrivée de Geoffroy Lejeune à la direction du journal, désormais contrôlé par Vincent Bolloré, qui constitue pour eux une "ligne rouge". Ils demandent également des garanties pour leur indépendance. Le mouvement a paralysé le site internet du média et empêché la parution du journal, dimanche. Plusieurs responsables politiques de gauche, ainsi que la ministre de la Culture, ont également exprimé leur vive préoccupation.

"L'extrême droite s'installe tranquillement dans les médias"

Cette arrivée "n'est pas seulement une provocation et la démonstration que l'extrême droite s'installe désormais tranquillement dans les médias", soulignent ces anciens dirigeants du journal, dans une lettre transmise par la Société des journalistes (SDJ) du JDD à l'AFP. "C'est aussi un reniement devant l'ensemble de la rédaction et des lecteurs. (...) Penser que l'identité d'un journal puisse être ainsi gommée revient à mettre en danger le fondement même de notre métier", ajoutent-ils. Parmi les signataires figurent Hervé Gattegno, licencié de Paris Match et du JDD en 2021, Cyril Petit, qui lui a succédé pour quelques mois jusqu'en mai 2022, ou encore Alain Genestar, directeur de la rédaction de 1987 à 1999.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.