Centenaire de la radio : de Carbone 14 à Maurice Radio Libre, quarante ans de libre antenne sur les ondes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Médias : de Carbone 14 à Skyrock, 40 ans de libre-antenne sur les ondes
France 3
Article rédigé par
L.Hakim, F.Blévis, J-M.Lequertier, C.Brunet, C.Crapoulet, P.Ngankam - France 3
France Télévisions

La radio souffle sa centième bougie. En 1981, le monopole d'État était levé, et les ondes, libérées. Des radios, libres de ton et audacieuses, ont alors vu le jour. 

Les équipes de France Télévisions ont rencontré le trublion des radios libres, Jean-Francois Gallotte. Il fut l'un des animateurs de la station la plus osée des années 80 : Carbone 14. En 1981, parmi les centaines de radios privées, la station extravagante et sans filtre est l'emblème de la liberté. "C'est derrière cette porte, que j'appelle presque la porte de la liberté, qu'on va se découvrir. (…) D'un seul coup, c'était formidable, se souvient-il. (...) En fin de compte, ce qui était important, c'était le cru. C'était de bouger, de dire dans la tête des gens : vous pouvez parler, vous pouvez venir". 

"Une radio en avance sur son temps"

Sur Carbone 14, Jean-Francois Gallotte était connu sous le nom de David Grossexe. Un sobriquet qui donne le ton. Jean-Yves Lafesse annonçait les délires noctambules, une antenne ouverte aux auditeurs sur des thèmes débridés. "D'un seul coup, je me suis rendu compte que c'était un théâtre, commente le comédien. Que la radio devenait un théâtre où on était comédien et où on était totalement libre de faire ce qu'on voulait." Si certaines émissions tournaient au fiasco, il garde le souvenir de moments "dingues", "drôles" ou "poétiques". "C'était une radio en avance sur son temps", résume l'auteur Thierry Lefebvre, qui lui a consacré un ouvrage. 

Lorsque Carbone 14 disparaît, c'est ensuite Skyrock et l'animateur Maurice qui remettent la libre-antenne au goût du jour. "Une rencontre formidable entre des gens qui, pour la plupart, n'ont aucune raison de se croiser", selon l'animateur. 

Parmi nos sources :

Carbone 14 légende et histoire d’une radio pas comme les autres de Thierry Lefevbre (INA éditions) 

Histoire de la radio ouvrez vos oreilles (SilvanaEditoriale / Musée des Arts et Métiers)  

L’aventurier des radios libres Jean Ducarroir de Thierry Lefebvre (Editions Glyphe)

Carbone 14 le film, un long métrage de Jean-François Gallotte / Prod. Les Mutins de Pangée) 

Site web : mauriceradiolibre.com    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.