100 ans de la radio : Fabrice Drouelle, une voix incontournable de Radio France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min.
100 ans de la radio : Fabrice Drouelle, une voix incontournable de Radio France
franceinfo
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Grand raconteur d’histoires et homme le plus podcasté de Radio France, le journaliste Fabrice Drouelle est l’invité du 23h du mercredi 2 juin.

Voix incontournable de Radio France, le journaliste de France Inter, Fabrice Drouelle, est aussi le créateur de l’émission “Affaires sensibles”, dont le 853e numéro inédit a été diffusé mercredi 2 juin. “Je ne compte pas les rediffusions ni même les fictions”, précise l’invité du 23h. Pour lui, plus que la voix, c’est ce qu’elle a à dire qui est important en radio. “Si on a une voix qui est, disons, confortable à écouter, surtout sur la longueur, tant mieux. Mais toutes les tessitures de voix en radio sont admises”, ajoute-t-il.

Il entre dans la psychologie des personnages

Comme il le rappelle aussi, “sans une écriture élaborée, travaillée, on ne peut pas porter un texte (...) Si un texte ne tient pas la route, vous ne tenez pas la route”. S’il travaille avec des auteurs, Fabrice Drouelle réécrit en partie ses émissions pour apporter notamment des éléments personnels. Pour ajouter sa touche, il n’hésite pas non plus à abolir la distance classique entre un journaliste et son sujet. Pour cela, il entre dans la psychologie des personnages. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.