Luz annonce son départ de Charlie Hebdo
Luz et Charlie Hebdo, c'est bientôt fini. Le dessinateur emblématique annonce ce lundi dans un entretien accordé au journal Libération qu'il quittera le journal satirique en septembre prochain. "C'est un choix très personnel" , explique l'auteur de la une controversée représentant Mahomet après l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo.
"Le souci, c'est l'inspiration"
"Si je me barre, c'est que c'est difficile pour moi de travailler sur l'actualité", ajoute-t-il. "Ça n'arrive plus à m'intéresser, en fait, ce retour à la vie normale de dessinateur de presse. Beaucoup de gens me poussent à continuer, mais ils oublient que le souci, c'est l'inspiration". Luz explique aussi que sa réflexion sur ce départ volontaire "date d'il y a longtemps". Avant même les attentats de janvier. Après ces attaques contre son journal, il a "suivi par solidarité, pour ne laisser tomber personne" .
"Je ne serai plus Charlie Hebdo, mais toujours Charlie"
Parmi ses futurs projets, Luz révèle avoir envie "d'écrire des livres, prendre du temps et relire la Bible... Non, je déconne". "Dans quelques mois je ne serai plus Charlie Hebdo, mais je serai toujours Charlie". Il affirme enfin dans cet entretien, que cette décision n'a rien à voir avec les divisions internes qui touchent depuis plusieurs semaines l'hebdomadaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.