"Libération" renfloué à hauteur de 15 millions d'euros par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky
Le prêt, octroyé par le groupe de presse CMI, doit permettre de couvrir les pertes du titre, déficitaire malgré une forte croissance de ses ventes.
Bouffée d'oxygène pour Libération. Le milliardaire tchèque et patron du groupe de presse CMI (Elle, Marianne, etc.), Daniel Kretinsky, a volé au secours du quotidien, le renflouant à hauteur de 15 millions d'euros jusqu'à son retour à l'équilibre attendu en 2026. L'homme d'affaires, déjà présent au capital du Monde, va prêter 14 millions d'euros au titre pour garantir son financement pendant quatre ans, selon un communiqué de la société Presse indépendante (PI), son propriétaire, publié mardi 20 septembre.
En parallèle, l'industriel s'est engagé à soutenir, via sa fondation, le "Fonds de dotation pour une presse indépendante" (FDPI, actionnaire majoritaire de Presse indépendante), auquel le groupe Altice a cédé Libération il y a deux ans. Un soutien "qui prendrait notamment la forme d'une donation d'un million d'euros et d'une représentation au conseil d'administration du Fonds", selon un message interne du directeur général de Libération, Denis Olivennes.
Le prêt, octroyé par CMI, doit permettre de couvrir les pertes du titre, déficitaire malgré une forte croissance de ses ventes, tout en préservant son "indépendance" sous la main du FDPI, selon le communiqué, qui ne précise pas ce qui arriverait en cas de défaut de paiement dans quatre ans. Cet apport ne consiste pas en une "obligation convertible" (en actions) et Daniel Kretinsky n'a "aucun droit sur le capital de PI ou de Libé", a précisé la société PI à l'AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.