Cet article date de plus de douze ans.

Les 6 nouvelles chaînes de la TNT parleront sport, météo ou art de vivre

Le dépôt de candidatures auprès du CSA finit mardi. Les chaînes thématiques seront très certainement privilégiées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans les locaux du CSA lors du lancement officiel de la TNT, le 1er mars 2005. (PHILIPPE LAVIEILLE / LE PARISIEN / MAXPPP)

Chaînes de sport, météo, art de vivre, généralistes : l'offre de télévision numérique terrestre (TNT) va s'enrichir de six nouveaux entrants en 2012, bouleversant un peu plus le paysage audiovisuel. L'appel à candidatures lancé en octobre se termine mardi 10 janvier. Plusieurs sociétés ont officiellement fait part de leur intérêt, le CSA devant communiquer la liste officielle des candidats en fin de semaine prochaine.

Les grands groupes privés, déjà largement présents sur la TNT gratuite, sont aussi en lice, selon une étude de Havas Médias et NPA Conseils. M6 espère obtenir une autorisation pour une nouvelle généraliste et une "familiale", TF1 veut faire passer TV Breizh en gratuit, Canal+ est aussi intéressée, ainsi que NRJ Group (pour Chérie HD, Nostalgie TV et une chaîne "d'un format très original"), Lagardère (chaîne féminine) et Le Figaro (chaîne météo).

Programmation thématique

NextRadio (BFM TV, RMC) veut lancer une nouvelle chaîne sportive (RMC Sport), de même que L'Equipe. Televista mise sur une chaîne "art de vivre". Il y a également Ma chaîne étudiante, AlloCiné et IDTF1. Côté service public, le ministère de la Communication n'a préempté aucun canal à ce jour. Pourtant, la chaîne d'information France 24, disponible par abonnement via les bouquets satellite, le câble et les fournisseurs d'accès à internet, souhaite faire partie de la TNT gratuite.

Soucieuse de respecter le pluralisme à l'antenne en terme de programmation, le CSA entend privilégier des projets qui ne seraient pas "des clones" des chaînes existantes, avec un modèle économique viable. Les projets proposant une programmation thématique pourraient donc être privilégiés, puisqu'une grande partie des chaînes "historiques" de la TNT s'apparentent de plus en plus à des généralistes, comme Direct 8 ou W9.

Après l'instruction des dossiers, l'autorité audiovisuelle procédera à des auditions publiques en mars. La décision tombera assez vite, au plus tard début avril. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.