Les actes de piraterie maritime en forte hausse
De plus en plus d'attaques, commises par des pirates de plus en plus armés : il ne fait pas bon voguer dans certaines régions du monde, le golfe d'Aden et la côte ouest de l'Afrique. Tel est, en substance, le constat dressé par le Bureau international maritime.
Dans son rapport rendu public aujourd'hui, juste avant une réunion prévue aux Nations-Unies sur le sujet, le BIM a comptabilisé 266 attaques en mer cette année (sur les six premiers mois de l'année), contre 196 sur la même période de l'an dernier.
A eux seuls, les Somaliens ont réalisé 60% de ces attaques : 163 attaques, contre 100 l'an dernier. Mais seulement 21 navires saisis, contre 27 en 2010 : les patrouilles militaires internationales se sont renforcées.
_ Les pirates somaliens contrôlaient toujours, fin juin, 20 bateaux, et détenaient 420 otages.
Les attaques se concentrent surtout dans le golfe d'Aden - sillonné par les pétroliers du monde entier. L'ouest de l'Afrique arrive ensuite, notamment au large du Bénin et du Nigéria. Il y a enfin l'Indonésie, la Malaisie, le détroit de Singapour et la mer de Chine du sud.
Sur l'ensemble des mers du monde, les pirates ont pris en otage 495 marins, en ont tué sept, et blessé 39.
La piraterie a bien changé, pointe enfin le BIM. Il y a cinq ans, les pirates étaient armés de simples couteaux. Aujourd'hui, ils possèdent armes automatiques et lance-roquettes...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.