Cet article date de plus de douze ans.

"Le Nouvel Obs" censuré à Marseille

MARSEILLE - Un arrêté municipal a ordonné le retrait des affiches de la une de l'hebdomadaire, dans la circonscription où la socialiste Marie-Arlette Carlotti défie l'UMP Renaud Muselier.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cette une du "Nouvel Observateur" a été retirée des kiosques à journaux le 8 juin 2012 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (LE NOUVEL OBSERVATEUR)

"Carlotti, le coup de poker de Hollande". A côté de ce titre, apparaît la candidate socialiste dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Cette une du Nouvel Observateur était affichée jusqu'en milieu de journée vendredi 8 juin à Marseille, mais elle a ensuite été retirée des kiosques, selon le site de l'hebdomadaire. La raison avancée : un arrêté municipal pris en urgence jeudi, jour de la publication du magazine. L'hebdomadaire a décidé d'engager une procédure de référé pour obtenir la suspension de cet arrêté. 

"Considérant l'extrême proximité des élections législatives des 10 et 17 juin 2012", cet arrêt municipal a ordonné à la société Médiakiosk "le retrait immédiat des affiches apposées sur l'ensemble des 4e, 5e et 6e arrondissements de Marseille". Il est signé, "pour le maire" (l'UMP Jean-Claude Gaudin), par l'adjointe déléguée à la Qualité de la ville, Martine Vassal, précise Le Nouvel Obs. La Ville de Marseille se défend en justifiant cet arrêté par "le non-respect des dispositions relatives à la propagande officielle". 

"C'est une honte", a estimé pour sa part Marie-Arlette Carlotti, contactée par Le Nouvel Observateur. "Il s'agit d'un détournement des pouvoirs du maire et de la collectivité territoriale à des fins politiciennes et électoralistes, pour le compte d'un parti et d'un candidat", a ajouté la ministre déléguée en charge des Personnes handicapées. Cette dernière tente de ravir, au risque de perdre son portefeuille, son mandat à Renaud Muselier, le député UMP sortant, adjoint au maire et cacique de la droite locale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.