Le Monde nouvelle formule est dans les kiosques depuis lundi avec entre autres une nouvelle Une

Au programme de cette refonte, une nouvelle présentation de l'actualité pour le quotidien et développement sur internet avec de nouvelles applications mobiles.A ce jour, seule la version papier a dévoilé ses nouveaux dessous. En voici un aperçu.

La nouvelle formule du Monde - 30/03/10
La nouvelle formule du Monde - 30/03/10 (Angel Herrero Lucas)

Au programme de cette refonte, une nouvelle présentation de l'actualité pour le quotidien et développement sur internet avec de nouvelles applications mobiles.

A ce jour, seule la version papier a dévoilé ses nouveaux dessous. En voici un aperçu.

Sur le quotidien, la Une est totalement remaniée et accueillera l'éditorial du jour en partie centrale (le "ventre"), le dessin de Plantu en bas à gauche et le "grenier" (au dessus du titre) descend en milieu de page.

La Une présente également une large photo panoramique juste sous le titre du journal. Le nouvel article principal baptisé « Contre-enquête », accompagné du slogan légèrement hautain « on ne sait rien quand on ne sait pas tout », donne le ton de ce nouveau Monde.

La longueur accrue des papiers laisse présager un retour au journalisme froid, un journalisme d"investigation qui prend le temps d"écrire. Ce que semble vouloir confirmer un article du jour intitulé « Rien ne sert de pondre, il faut savoir couver » (p.23).

Allier le papier long et le format internet
Cette tendance qu"a également adoptée Libération dans sa nouvelle formule prend ainsi le contre-pied de l"information instantanée que l"on retrouve sur internet. Pour se démarquer (survivre ?), la presse écrite a clairement pris le pari de la "valeur ajoutée" comme on dit dans le jargon.

Mais elle n'oublie pas non plus sa petite soeur numérique sur qui elle compte pour étendre sa toile. Et c'est bien cette inspiration de l'internet que l'on retrouve en page deux sous le nom « 24 heures dans le monde ». Son squelette ressemble à celui des sites d"informations sur internet. Les nouvelles sont courtes, sur le format de la brève, et les titres informatifs. On mise ici sur la rapidité de lecture. Cette page permet de survoler l"essentiel de l"actualité (International, France et Economie) en un coup d"œil. Sur les côtés, une colonne avec les personnalités du jour, un chiffre clé (le résultat du Sidaction) et les résultats sportifs du week-end (3-0 pour le PSG).

Et pour se rapprocher encore un peu plus d"Internet, certain papiers proposent un lien vers des informations supplémentaires sur le site du Monde.fr. Il est par exemple possible de retrouver un dossier spécial sur la rencontre footballistique Lyon-Bordeaux, tous les résultats de l"ovalie ou encore la version intégrale de l'entretien du général Stanley McChrystal, le "maître de guerre américain en Afghanistan".

Cette nouvelle formule est donc hybride. La vitrine (pages 1 et 2) se lit rapidement, tandis que les articles complets sont longs et moins nombreux qu"avant. Lire Le Monde demande donc du temps.