Le magazine Têtu met la clé sous la porte après 20 ans de combats
Dans son communiqué, Jean-Jacques Augier, le directeur de la publication de Têtu, évoque "une conjecture économique difficile, des problèmes structurels de distribution et des agences de publicité pusillanimes " comme "causes principales des difficultés " du magazine. Des difficultés qui lui valent aujourd’hui de mettre la clé sous la porte. Le Tribunal de commerce de Paris a placé jeudi sa société éditrice, CCPD, en liquidation judiciaire.
Il y a deux ans, Jean-Jacques Augier avait racheté le magazine un euro symbolique à Pierre Bergé, et avait supprimé 40% de ses effectifs pour redresser sa situation financière. En vain. Son rédacteur en chef adjoint, Sylvain Zimmermann, a détaillé jeudi midi sur France Info : "Comme tous les titres de presse, Têtu est touché par une baisse des ventes et une baisse des investissements publicitaires. Par ailleurs Têtu est un média indépendant, qui n’appartient à aucun groupe de presse et donc n’a pas de moyens forts pour traverser la tempête. "
#TETU disparaît l'année de ses 20 ans mais son esprit et ses combats doivent perdurer
— Sylvain Zimmermann (@sylvainzim) July 23, 2015
"Eviter que Têtu ne tombe dans de mauvaises mains "
Les abonnements contractés ces derniers jours par les lecteurs pour sauver le magazine n’auront donc pas suffi. Il faut désormais penser à la suite et éviter que "le magazine ne tombe dans de mauvaises mains. C’est important pour nous, a expliqué Sylvain Zimmermann. Des médias prédateurs, des gens malintentionnés pourraient en faire totalement autre chose, dénaturer la marque, ce qui serait inacceptable."
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