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Le magazine Têtu met la clé sous la porte après 20 ans de combats

Le numéro 212 de Têtu sera le dernier. Le Tribunal de commerce de Paris a placé jeudi sa société éditrice, CCPD, en liquidation judiciaire. Cette décision entraîne la disparition du magazine après 20 ans d’existence.
Article rédigé par franceinfo
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  (Le numéro d'été sera le dernier publié. Le site continuera lui à fonctionner quelques semaines © Capture d'écran du site tetu.com)

Dans son communiqué, Jean-Jacques Augier, le directeur de la publication de Têtu, évoque "une conjecture économique difficile, des problèmes structurels de distribution et des agences de publicité pusillanimes " comme "causes principales des difficultés " du magazine. Des difficultés qui lui valent aujourd’hui de mettre la clé sous la porte. Le Tribunal de commerce de Paris a placé jeudi sa société éditrice, CCPD, en liquidation judiciaire.

Il y a deux ans, Jean-Jacques Augier avait racheté le magazine un euro symbolique à Pierre Bergé, et avait supprimé 40% de ses effectifs pour redresser sa situation financière. En vain. Son rédacteur en chef adjoint, Sylvain Zimmermann, a détaillé jeudi midi sur France Info : "Comme tous les titres de presse, Têtu est touché par une baisse des ventes et une baisse des investissements publicitaires. Par ailleurs Têtu est un média indépendant, qui n’appartient à aucun groupe de presse et donc n’a pas de moyens forts pour traverser la tempête. "

"Eviter que Têtu ne tombe dans de mauvaises mains "

Les abonnements contractés ces derniers jours par les lecteurs pour sauver le magazine n’auront donc pas suffi. Il faut désormais penser à la suite et éviter que "le magazine ne tombe dans de mauvaises mains. C’est important pour nous, a  expliqué Sylvain Zimmermann. Des médias prédateurs, des gens malintentionnés pourraient en faire totalement autre chose, dénaturer la marque, ce qui serait inacceptable."

"Têtu est un magazine d'utilité publique" Sylvain Zimmermann, rédacteur en chef adjoint du magazine Têtu
La disparition du magazine heurte d’autant plus les 10.000 abonnés et la direction qu’il était le seul magazine gay de cette envergure. Plus encore, le combat pour l’égalité n’est pas achevé. "Têtu est un magazine d’utilité publique, qui apportait des combats très forts : le Pacs, le mariage, et qui défend les droits, les évolutions des mentalités. Il a fait beaucoup pour la visibilité des homosexuels " pour Sylvain Zimmermann. ET de rappeler : "En France, il y a une agression homophobe tous les deux jours. Le mariage pour tous a beau être une réalité dans notre pays, tout n’est pas encore gagné. "

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