Cet article date de plus de cinq ans.

Le journaliste Henry Chapier, ancien animateur du "Divan", est mort à l'âge de 85 ans

Critique de cinéma, il était connu du grand public pour son émission sur FR3, où il interviewait sur un divan des personnalités de la culture et de la politique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Henry Chapier, le 2 décembre 2011 à Marrakech (Maroc). (VALERY HACHE / AFP)

Il était connu du grand public comme l'animateur de la célèbre émission "Le Divan", sur FR3 puis France 3. Le journaliste Henry Chapier est mort à l'âge de 85 ans, annonce dimanche 27 janvier dans un communiqué la Maison européenne de la photographie, qu'il avait présidée de 1996 à 2017. "Quelle tristesse de perdre un si grand Parisien", a réagi sur Twitter la maire de Paris, Anne Hidalgo, peu après l'annonce de sa mort.

Né à Bucarest en 1933, Henry Chapier est arrivé en France en 1947. Après des études de lettres, il se tourne vers le journalisme. Il travaille notamment pour l'hebdomadaire Arts, où il côtoie François Truffaut et Jean d'Ormesson, puis à L'Express, et remporte en 1959 le prix du meilleur journaliste débutant.

Henry Chapier a poursuivi sa carrière à Combat, au Quotidien de Paris, puis entre à FR3 en 1978 comme éditorialiste culturel. Mais c'est surtout, sur cette chaîne, son émission "Le Divan" qui le fait connaître du grand public. Entre 1987 et 1995, près de 300 invités se sont allongés sur le célèbre divan jaune pour répondre à ses questions.

En 1996, Henry Chapier fait partie du jury au Festival de Cannes. La même année, il quitte France 3 pour se consacrer à la création de la Maison européenne de la photographie, association fondée avec Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna. Il en restera le président jusqu'en 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.