Cet article date de plus de six ans.

Le journaliste et écrivain Jacques Chancel est mort

Le présentateur du "Grand échiquier", sur Antenne 2, et de "Radioscopie" sur France Inter, est décédé mardi matin à son domicile parisien, à l'âge de 86 ans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le journaliste et écrivain Jacques Chancel, en octobre 2011 à Paris.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Le journaliste et écrivain Jacques Chancel est mort, mardi 23 décembre au matin, à son domicile parisien, à l'âge de 86 ans. Figure mythique de la radio et de la télévision, il a notamment présenté le "Grand échiquier" sur Antenne 2 et "Radioscopie" sur France Inter. 

C'est le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter.

L'annonce de son décès a immédiatement suscité des réactions sur les réseaux sociaux, notamment celle du Premier ministre Manuel Valls.

Journaliste touche-à-tout

Né en 1928, à Ayzac-Ost, dans les Hautes-Pyrénées, de son vrai nom Joseph Jacques André Régis Crampes, commence très tôt dans le journalisme en devenant, à 17 ans seulement, correspondant durant la guerre d'Indochine (1946-1954).

Mais c'est en produisant et animant l'émission "Radioscopie" sur France Inter, qu'il devient une voix et un personnage du quotidien des Français. Durant vingt ans et 6 826 émissions, il y reçoit la plupart des grands noms de l'époque, de Romain Gary à Jean-Paul Sartre ou Michel Polnareff. Lors de l'Interview du chanteur, le 16 janvier 1970, arrivé en retard dans les studios de Radio France, Jacques Chancel n'hésite pas tancer la star. 

Mais Jacques Chancel n'était pas qu'un homme de radio, c'était aussi un journaliste éclectique à son aise à la télévision, en commentant le Tour de France, mais surtout en animant, à partir de 1972 et jusqu'en 1989, "Le Grand échiquier" sur la première chaîne de l'ORTF, puis Antenne 2. Là aussi, il reçoit les plus grands, comme ce 6 mars 1974 où Georges Brassens improvise Les copains d'abord avec Lino Ventura, Raymond Devos, et les Compagnons de la Chanson.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.