Cet article date de plus de neuf ans.

Le journaliste David Frost, intervieweur de Nixon, est mort

Journaliste de télévision pendant plus de 50 ans, David Frost est décédé samedi d'une crise cardiaque. Il s'était rendu célèbre pour avoir obtenu une série d'interviews du président américain Richard Nixon en 1977, puis du Shah d'Iran trois ans plus tard.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Il était l'une des figures emblématiques et mondialement connue du journalisme politique, et s'était rendu célèbre par une série d'interviews du président américain Richard Nixon.

Le britannique David Frost est mort samedi d'une crise cardiaque à l'âge de 74 ans. "Sir David est mort à bord du Queen Elizabeth, paquebot de la Cunard Lines où il prononçait un discours ", a déclaré sa famille dans un communiqué lu sur la BBC. "Un enterrement familial sera organisé dans un futur proche et les
détails d'une cérémonie de souvenir seront annoncés en temps voulu
", ont indiqué ses proches, demandant aux médias de respecter sa vie privée.

Le Premier ministre britannique David Cameron a rapidement réagi à cette disparition : "Mon cœur va à la famille de David Frost. Il aurait pu être – et l'était certainement dans mon cas – à la fois un ami et un redoutable intervieweur ", a-t-il écrit sur Twitter.

De CBS à Al Jazeera

En 1977, David Frost avait obtenu de l'ancien président Richard Nixon une série d'interviews exclusives. Obligé de démissionner en 1974 après le scandale du Watergate, le républicain Nixon envisageait à l'époque sérieusement de revenir en politique à l'occasion de l'élection présidentielle de 1980.

Après deux ans de silence médiatique, il avait donc donné au journaliste britannique une série de douze interviews, qui se sont étalées pendant près de quatre semaines.

L'ancien président américain était revenu sur le Vietnam, les mesures économiques de son mandat et surtout le système d'écoute qu'il avait mis en place dans un local des démocrates - l'hôtel Watergate à Washington - à l'occasion de la présidentielle 1972. Cette année-là, Nixon avait été réélu puis obligé de démissionner deux ans plus tard après la révélation du scandale par deux journalistes du Washington Post,  Bod Woodward et Carl Bernstein. 

Ces confessions ont été divisées sur CBS en quatre épisodes, le premier réunissant 45 millions de téléspectateurs, un record historique pour une interview politique. Cet épisode célèbre a fait l'objet d'un film en 2008, Frost/Nixon , réalisé par Ron Howard.

L'autre grande interview de sa carrière fut celle du dernier Shah d'Iran, obtenue en 1980. La liste des personnes qui ont eu à répondre aux questions de David est impressionnante : Margaret Thatcher, Tony Blair, Vladimir Poutine, Kofi Annan...

Depuis 2007, David Frost présentait une émission hebdomadaire sur la version anglaise de chaîne qatari Al Jazeera, Frost Over the World .

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.