Cet article date de plus de treize ans.

Le groupe a reçu de l'américain Hearst une offre de 651 millions d'euros pour sa branche magazines à l'international

L'offre porte sur un périmètre de 102 titres -dont les éditions internationales de Elle- dans quinze pays, a précisé Lagardère SCA dans un communiqué.Arnaud Lagardère signe ainsi le démantèlement d'un empire de presse patiemment bâti depuis la retentissante prise de contrôle d'Hachette par Matra au début des années 1980.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Quelques unes des 42 éditions internationales du magazine "Elle" (AFP / Miguel Medina)

L'offre porte sur un périmètre de 102 titres -dont les éditions internationales de Elle- dans quinze pays, a précisé Lagardère SCA dans un communiqué.

Arnaud Lagardère signe ainsi le démantèlement d'un empire de presse patiemment bâti depuis la retentissante prise de contrôle d'Hachette par Matra au début des années 1980.

Lagardère conservera dans certains pays les actifs immobiliers actuellement utilisés par l'activité magazines à l'international.

Le groupe, qui s'est déjà désengagé de la presse quotidienne régionale en France, entend recentrer ses activités médias dans l'Hexagone où il entend conserver l'édition française de Elle.

En attendant, il a sorti du périmètre de Lagardère quelques fleurons pour constituer un mini-groupe rassemblant Paris Match, Europe 1, le Journal du Dimanche et Newsweb. Confiée à Denis Olivennes, cette pépite pourrait à terme constituer un actif d'influence et donc vendable.

Outre l'édition avec Hachette, la presse quotidienne et magazine autrefois rassemblée au sein de Hachette-Filippachi-Médias, représentait l'un des fleurons du groupe, présidé par Gérald de Roquemaurel, un des hommes de confiance de Jean-Luc Lagardère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.