Le bras de fer entre Buzzfeed et Lorànt Deutsch en trois questions

Le site affirme que le comédien et écrivain se cache derrière un pseudonyme sur Twitter pour insulter ceux qui remettent en cause son travail. 

Lorànt Deutsch, le 22 mai 2014. 
Lorànt Deutsch, le 22 mai 2014.  (ERIC FEFERBERG / AFP)

On connaissait les auteurs qui se cachent derrière un pseudonyme pour leur tranquillité, comme l'Italienne Elena Ferrante. Mais d'autres s'en serviraient pour se défouler. C'est en tout cas ce que croit savoir Buzzfeed concernant le comédien et écrivain à succès Lorànt Deutsch. Dans une enquête, le site affirme qu'il utilise un compte Twitter pour insulter ceux qui remettent en cause son travail. De son côté, le comédien se dit victime de piratage et menace de porter plainte. Franceinfo revient sur ce bras de fer. 

Que dit l'enquête de Buzzfeed ?

Buzzfeed s'est particulièrement intéressé à la personne qui se cachait derrière le compte Twitter @lacathelinierre (désormais en accès privé). Pour le site, pas de doute, derrière ce pseudo se cache Lorànt Deutsch. Parmi les tweets postés par cet internaute et repris par Buzzfeed, on peut lire de nombreuses attaques, parfois extrêmement violentes, destinées à ceux qui critiquent l'auteur de Métronome. 

On trouve notamment des références directes à la tuerie du Bataclan. 

Capture d\'écran des réponses de @lacathelinierre, un compte appartenant à Lorànt Deutsch selon Buzzfeed. 
Capture d'écran des réponses de @lacathelinierre, un compte appartenant à Lorànt Deutsch selon Buzzfeed.  (BUZZFEED)

On peut également y lire des insultes et des remarques sexistes, où il traite les femmes de "femelles" et profère des menaces. 

Capture d\'écran des réponses de @lacathelinierre, un compte appartenant à Lorànt Deutsch selon Buzzfeed.
Capture d'écran des réponses de @lacathelinierre, un compte appartenant à Lorànt Deutsch selon Buzzfeed. (BUZZFEED)

Le Monde rappelle que s'il n'est pas illégal de jouer à la provocation, il est en revanche interdit de "proférer des menaces" et, de manière générale, d'avoir une conduite haineuse. 

Pourquoi Buzzfeed affirme-t-il que ce compte appartient à Lorànt Deutsch ?

Le site se base sur plusieurs éléments pour affirmer que @lacathelinierre et Lorànt Deutsch ne font qu'un. 

• Le compte Twitter en question a été ouvert avec l'adresse personnelle du comédien. Interrogé par le site, Lorànt Deutsch confirme qu'il s'agit bien de son adresse, mais dément avoir créé ce compte.

• Cette même adresse a également été utilisée pour ouvrir une page Facebook au nom de Lorant La Catheliniere (sans l'accent sur le "a" de Lorant et avec un seul "r") qui compte parmi ses "amis" la femme et la sœur du comédien, un de ses amis, ainsi que le  coproducteur du film Le Raid, dans lequel il a joué. 

• Enfin, dernier argument, @lacathelinierre semble parfaitement connaître le volume des ventes des livres écrits par le comédien, ou encore des informations détaillées sur un débat télévisé pas encore diffusé au moment de la publication des commentaires sur Twitter.

Comment le comédien se défend-il ?

Contacté par Buzzfeed, l'acteur confirme que l'adresse mail utilisée est bien la sienne, mais il affirme qu’il n’a jamais ouvert de compte sur aucun réseau social. Lors d’un deuxième entretien téléphonique, Lorànt Deutsch reconnaît finalement qu’il a bien possédé un compte Facebook, tout en niant être "Lorant La Catheliniere".

Devant la polémique née de la publication de cet article, l'artiste a répondu, mercredi 26 octobre au Figaro, se disant victime de "piratage". "Si j'avais eu envie d'un compte caché, je ne pense pas que j'aurais utilisé ma propre boîte mail pour le créer. Ces tweets sont à vomir et évidemment je m'en désolidarise totalement. Je n'ai pas écrit un traître mot de ces propos infâmes", se défend-il. Il dit envisager de déposer plainte contre X pour lutter contre "ces ennemis invisibles et lâches".

Polémique dans la polémique, la réponse de Lorànt Deutsch a été largement modifiée après sa publication, à sa demande.