Cet article date de plus de neuf ans.

Laurent Vallet, directeur général de l'Ifcic, nommé à la tête de l'Ina

Laurent Vallet a été nommé mercredi en Conseil des ministres à la tête l'Institut national de l'audiovisuel. Il dirige depuis 2002 l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles. Laurent Vallet remplace Agnès Saal qui a démissionné après une polémique sur ses dépenses de taxis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Laurent Vallet prend la tête de l'Ina  © MaxPPP)

La direction de l'INA a un nouveau patron. C'est désormais Laurent Vallet qui dirigera l'Institut national de l'audiovisuel. La structure publique est chargée de conserver et mettre en valeur les archives de la radio et de la télévision publiques. Nommée en avril 2014 et visée par une polémique sur des frais de taxis exhorbitants, la précédente directrice Agnès Saal avait démissionné le 28 avril à la demande de Fleur Pellerin, la ministre de la Culture.

A LIRE AUSSI ►►► Notes de taxi : la présidente de l'Ina, Agnès Saal, démissionne

A 45 ans, Laurent Vallet connaît bien le milieu de la culture. Diplômé de sciences Po, de HEC et de l'Ena, il était directeur général de l'Ifcic depuis 2002. L'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, créé en 1983, doit faciliter l'accès au crédit des entreprises culturelles.

Fin 2013, il avait rendu un rapport sur les relations entre producteurs et diffuseurs. Il proposait notamment de permettre aux chaînes de télévision de toucher des droits sur la revente de leurs programmes, si elles participaient au financement à hauteur de 70% minimum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.